languageالعربية

Madani : L'arrêt des poursuites des consommateurs n'est pas possible

Le député et chef de la commission de Législation Générale à l'Assemblée des Représentants du Peuple, Taïeb Madani, a déclaré dans Midi Show de ce mardi 21 février 2017 que la commission n'a toujours pas examiné les articles relatifs aux sanctions de la consommation de drogues. Il a assuré qu'il existe actuellement plus de 500 types de drogues reconnus dans le monde dont 282 ne sont pas catégorisés en Tunisie.


Le député a assuré que l'ARP pourrait diviser les sanctions en deux catégories, une pour les consommateurs des drogues douces et une pour les consommateurs de drogues dures qui créent des dépendances.


Il a aussi déclaré que le dépistage sera maintenu en place mais que des mesures seront prises pour garantir le respect de la dignité des citoyens lors des prises d'échantillons.


Interrogé sur la proposition du Président de la République qui pourrait arrêter les poursuites à l'encontre des consommateurs de drogues, Taïeb Madani a assuré que cette proposition ne peut pas être appliquée actuellement et tant que la loi 52 est toujours d'actualité.


Le député a aussi assuré que la nouvelle loi qui est en cours d'examen pourrait annuler la peine de prison pour les consommateurs lors de la première et deuxième arrestation pour consommation. La nouvelle loi permettrait aussi d'arrêter toutes les poursuites tant que le consommateur est en cours de traitement médical pour soigner sa dépendance.